mercredi 1 juin 2011

Formation à la Souterraine.

Samedi 28 et Dimanche 29 Mai dernier, s'est tenue une session de formation d'arbitre régional et de Juge Arbitre 1, à la Souterraine.

Cette session était animée et dirigée par un formateur fédéral, André Gourgousse qui officie en Limousin.
L'occasion pour le CCS Felletinois de se mettre en conformité avec les règlements fédéraux et de poursuivre le travail de structuration initiée pour renforcer les fondations du club.

C'est ainsi que Mathieu Charvillat, président délégué du club a participé à ce cursus, en compagnie de nombreux représentants sostraniens.

Une formation des plus intéressantes qui a permis à chacun de se familiariser avec les subtilités de l'arbitrage, des subtilités qui sont beaucoup moins perceptibles pour les joueurs.
C'est ainsi qu'André Gourgousse, après avoir fait un rappel des règles de base, est rentré dans le vif du sujet en mettant en avant le rôle central et important de l'arbitre dans le cadre du jeu, son importance dans le respect des règles, des conditions de pratique et de jeu, et dans le bon déroulé des parties.

Un rôle plus important qu'on ne le croit pour une tâche beaucoup moins simple qu'il n'y paraît à première vue.

Au terme de cette première journée, un examen est venu sanctionner cette formation, qui a vu chacun réussire pleinement.

De la même manière, le lendemain s'est tenue une formation de JA 1, indispensable pour être en accord avec les règlements fédéraux, pour un club affilié à la FFTT.
Une obligation à laquelle le club n'avait pu répondre jusque là. Par souci de rigueur et de conformité, un représentant du CCS Felletinois s'est soumis à cet examen.

Une formation plus fastidieuse, avec une étude des règlements et autres dispositions administratives, autant de thèmes qui dépassent largement le cadre du jeu, mais une codification indispensable à sa bonne conduite.
Là aussi, à la fin d'une journée beaucoup plus studieuse que l'on aurait pu penser au départ, un examen théorique et pratique pour les deux étudiants que furent Patrick Lejeune et Mathieu Charvillat ; un examen jugé unanimement difficile sur sa partie pratique, qui laisse à dire que l'arbitrage ne s'improvise en rien.

Au final, le CCS Felletinois dispose désormais d'un Arbitre Régional et d'un JA 1, mais va probablement demander dans les mois qui viennent à ce que ses joueurs puissent également bénéficier de ce type de formation qui ouvre un autre angle au jeu de tennis de table, un angle incontournable à la bonne pratique du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire