dimanche 2 janvier 2011

Reprise R1 : Etat des lieux.

Dans trois semaines, le championnat de Régionale 1 Limousin reprend ses droits, après une trêve qui aura conclu une première phase homogène, spectaculaire, et qui au terme d'un joli suspense, aura finalement couronné le club de Panazol, qui représentera la Région en Nationale 3.

L'équipe première d'Alouette Limoges, reléguée de N3, retrouve le plus haut niveau de l'élite régionale, et complètera un joli tableau où les ambitieux ne manquent pas.

Un petit panorama des forces en présence :

L'Alouette Limoges, qui reste sur deux montées consécutives, et forte d'un parcours plus qu'honorable en Nationale 3, est le favori logique de la compétition, tant par la qualité intrinsèque de ses joueurs, que par la profondeur de son effectif.

On surveillera de près le duel qui opposera les deux anciens promus, parmi lesquels EPP Beynat, qui, archi-favori de la première phase, a été devancé lors de l'ultime journée par Panazol. Une équipe de Beynat, capable du meilleur comme du moins bon, et qui aura payé sur la première phase une certaine irrégularité, qui lui aura coûté la montée.

St Viance demeure un des grands favoris au regard de son effectif qui détient en son sein des perles et le meilleur joueur de la région : Paul Verdier.
Toujours emmenés par leur bouillant capitaine Eric Chambaret, les corréziens n'ont été défaits qu'une seule fois cette saison, par Felletin.

Bien sûr, le CCS Felletinois rentre également dans cette catégorie. Si le sort épargne les noirs et bleus de blessures et de neige, au complet, les felletinois sont capables de tout ; en témoigne leur superbe victoire sur St Viance, et la belle opposition offerte à Panazol qui ne s'est imposé que par la plus petite des marges.

Le TT Grand-Bourg demeure une valeur sûre de la région. Fort d'un effectif riche et talentueux, les rouges et noirs s'ils sont constants, peuvent venir jouer les troubles-fête.
Avec des joueurs de la trempe de Yohan Duport et Andy Charrier, le TTGB dispose d'armes de tout premier plan qui pourraient en surprendre plus d'un.

EATT St Yrieix n'est plus le mastodonte qu'il fut, mais son effectif est suffisament riche et talentueux pour en faire souffrir plus d'un en R1. Toutefois, le maintien semblant être l'objectif annoncé, les arédiens n'ambitionnent plus de jouer la montée sur cette phase.

Les sostraniens d'EPPS, en dépit de leur dernière place en première phase, sont en pleine restructuration, composant un effectif mixte où se mêlent l'expérience, incarnée par les éternels Triollier, Delorme et Guéret, et le jeunesse talentueuse, représentée notamment par Nathan Devaux et Thomas Charzat.
Avec l'expérience acquise durant une première phase difficile, il faudra cependant se méfier des pensionnaires de Mestadier.

Enfin, Boisseuil, promu de Régionale 2, comme l'an passé, devrait avoir du mal à tirer son épingle du jeu, mais la combativité, et l'état d'esprit exemplaire qui colle à cette équipe n'en fait pas une victime expiatoire pour autant.
Néanmoins, le maintien sera dur à obtenir.


Les cotes pour la seconde phase :

  1. Alouette Limoges 1 : *****
  2. EPP Beynat - St Viance Allassac - CCS Felletinois : ****
  3. TT Grand Bourg : ***
  4. EATT St Yrieix - EPPS : **
  5. CATT Boisseuil : *
Parieurs, à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire