dimanche 20 mars 2011

Ils ont écris l'histoire !

Hier après midi le CCS Felletinois a joué le match le plus important et le plus improbable de sa jeune histoire, à Limoges, face à l'équipe première de l'Alouette, reléguée de Nationale 3, leader du championnat et invaincue dans la région depuis plus de deux ans.

Cette rencontre d'hier, c'état une finale avant l'heure entre deux des meilleures équipes de la région, encore en lice dans la course à la montée. C'était le match rêvé, à ne surtout pas manquer et rater.

Mais quel chemin parcouru pour en arriver là ! Souvenons de cette bande de copains qui une après-midi de 2007 étaient venus jouer le premier match fédé du club à Grand-Bourg en Départementale, et qui ce jour là s'étaient émerveillés à voir jouer les visiteurs de R1. C'était déjà l'Alouette...
Oui, match après match, division après division, les felletinois sont parvenus à se hisser au niveau des meilleurs pour se mériter le droit de jouer cette rencontre capitale et explosive entre deux superbes équipes qui se vouent un profond respect mutuel.

Qui l'eut crû en ce jour de 2007, que quatre ans plus tard, le CCS Felletinois, club du sud creusois jouerait un match de montée en Nationale 3 ?
Plus encore, qui l'eut cru après la débandade de la première phase face à Beynat, que ce groupe parviendrait à trouver les ressources mentales pour revenir encore plus fort.
C'est tout un club qui a su se remettre en question, et se reforger une âme dans une adversité pesante à l'époque.

Ce match n'est au final que la juste récompense d'un merveilleux sursaut d'orgueil couplé à un investissement maximal de chacune des composantes de l'institution CCS Felletinois. On savait les noirs et bleus talentueux, on les a retrouvé guerriers.

C'est donc pleins de confiance et armés d'une détermination sans faille que Vincent Gouriet et ses copains se déplacèrent à Limoges, place forte du ping régional pour y affronter l'équipe première d'Alouette.

Côté limougeaud, on devait faire face à l'absence de l'expérimenté Alain Lamige, blessé lors de la dernière rencontre à Grand-Bourg, mais on pouvait compter sur le retour de Jonathan Klein et David Rzepka.

Côté creusois, l'équipe type, avec autour du capitaine Rémi Laberthe, Jérémie Charvillat, Julien Racaud, Nicolas Rapatel et Patrick Baudry.

"Une équipe en état de grâce."

Le jeune Pierre Bourgoin ouvrit les hostilités face à Rémi Laberthe pour un premier match à rallonge durant lequel le limougeaud mena par deux unités d'avance avant de subir le retour de son adversaire qui s'imposera par la plus petite des marges à la belle.
Laurent Brigot et Jonathan Klein remirent les pendules à l'heure pour l'Alouette, respectivement devant Patrick Baudry et Julien Racaud, pour prendre l'avantage au score.

Mais après on assista à un véritable récital de la part de felletinois en état de grâce, enchaînant pas moins de huit victoires consécutives !
D'abord Vincent Gouriet, qui montra la voie en quatre sets face à David Rzepka, puis Jérémie Charvillat, de retour au meilleur de sa forme, expéditif en trois sets devant Arnaud Wafflard.
Nicolas Rapatel, bien en jambes devant Nicolas Peyrichoux, Rémi Laberthe, revanchard et déterminé devant Jonathan Klein qui l'avait défait en première phase.
Puis la paire Gouriet-Baudry dû s'employer pour s'imposer au bout de cinq sets face au double limougeaud Brigot-Rzepka.

Un Pierre Bourgoin décidément aussi talentueux qu'accrocheur amena Jérémie Charvillat jusqu'à la belle pour finalement s'y incliner 11-08.
Patrick Baudry amena un nouveau point à son équipe en l'emportant en quatre sets face à David Rzepka, à l'instar de Julien Racaud, revanchard et impérial face au défenseur Arnaud Wafflard.

Tout cela pour arriver au score incroyable de 9-2 en faveur du CCS Felletinois en terre limougeaude !

Laurent Brigot, leader technique du tableau B limougeaud réduira le score pour son équipe en venant à bout en trois petits sets de Nicolas Rapatel.
Mais les noirs et bleus reprirent leur marche en avant, enchaînant à nouveau une belle série de trois victoires pour Felletin, s'adjugeant dès lors la victoire dans cette rencontre.
La paire Laberthe-Charvillat s'imposa en trois manches face à Klein-Bourgoin.
Vincent Gouriet, capitaine-rametteur de troupes eut plus de difficultés face à Peyrichoux, s'imposant en cinq sets, juste avant un nouveau point ramené par Jérémie Charvillat devant Jonathan Klein, pour porter le score à un invraisemblable 12-3.

David Rzepka réduira la marque en battant Nicolas Rapatel, et Pierre Bourgoin, probablement le meilleur limougeaud hier soir, marquera le dernier point de l'Alouette en venant à bout de Julien Racaud, de retour sur ses terres.

Rémi Laberthe, Patrick Baudry et Vincent Gouriet complétèrent la feuille de match pour parachever le succès des felletinois sur l'incroyable score de 15-05, mettant fin à l'invincibilité de l'Alouette en Limousin. C'est dire la teneur de l'exploit pour ce groupe formidable capable de tout comme on l'avait dit en ouverture de cette seconde phase.

Avec cette victoire significative, les felletinois ouvrent tout droit l'entrée de la Nationale 3 pour le club sud creusois, après seulement quatre années d'existence. Une vraie performance sportive à laquelle il convient d'associer tous les acteurs du club, joueurs, bénévoles, supporters, partenaires et dirigeants.

Le CCS Felletinois n'a en effet plus besoin que d'une victoire pour valider son ticket pour la N3.
Dans quinze jours, pour la réception du voisin EPPS, il faudra que la fête soit belle et que tous les supporters felletinois viennent communier avec leurs joueurs. Cela promet l'ambiance des grands soirs au Gymnase Raymond Augoyard.

Hommage également à cette superbe équipe d'Alouette, fair play, joueuse, sympathique contre laquelle il est toujours agréable de jouer.

Encore une fois, bravo à vous TOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire