mercredi 1 décembre 2010

Ces équipes qui sont entrées dans la Légende locale.

La première équipe du CCS Felletinois qui a participé à un championnat fédéral, a vu le jour en Septembre 2007. Tout commença par une belle fin d'après-midi de Septembre, c'était à Grand-Bourg, en Départementale, le plus petit échellon de la hiérarchie.
Cette étape de la départementale ne fut qu'un pis-aller pour cette équipe qui remportera toutes ses rencontres, car largement au dessus du niveau moyen de cette division, essentiellement composée de jeunes joueurs. Un potentiel intéressant, l'émergence d'un collectif soudé laissèrent augurer d'un bel avenir pour cette formation.
Au terme de cette phase d'apprentissage pour le club, l'équipe première s'est méritée le droit d'évoluer en Régionale 3.
Les joueurs de l'époque : Clément Oudot, Christophe Bayet-Tordo, Marc Dejammet, Vincent Gouriet, Olivier Gascard, Gilles Wlazlik, Didier Miomandre, Fabien Juille et Mathieu Charvillat.

La seconde phase vit le CCS Felletinois découvrir le niveau Régional, et la rencontre inaugurale ne laissait pas envisager un sort bienheureux pour les noirs et bleus, puisque ces derniers se déplaçaient affronter l'équipe du TSC Bourganeuf, juste reléguée de Régionale 2, et grandissime favorite pour retrouver le second échellon de la hiérarchie Régionale.
Ce match fut un déclic, l'élément fondateur d'un groupe qui prit alors conscience de ses possibilités. Une équipe type se détacha lors de cette phase qui allait, sans le savoir au départ, tout renverser sur son passage.
A Bourganeuf, le CCSF, largement dominé, et mené sur le score de 5-1, finira par arracher une victoire exceptionnelle aux allures d'exploit. Une bonne mise en route pour engranger de la confiance !
Dans la foulée, cette équipe s'affirmera en battant les corréziens de Beynat-Aubazine sur le score de 14-00. Une première pour les verts de Beynat.
Dans ce championnat de Régionale 3, le CCS Felletinois fera figure d'extraterrestre, en dominant largement sa poule, avant d'infliger un sévère 10-04 à son concurrent direct pour la montée : EBM, à l'issue d'un match d'anthologie.
Voici donc le CCSF en Régionale 2, moins d'un an après sa création, une équipe noire et bleue toujours invaincue, et qui fera à nouveau parler d'elle.
Le CCS Felletinois 1, saison 2007-08.
Pour affronter la Régionale 2, les dirigeants felletinois se sont échinés à renforcer leur équipe. Pas moins de sept nouveaux joueurs ont intégré les rangs des noirs et bleus, avec notamment Gary Bole, Jack Wright, François Masquelier, Nicolas Masquelier, Nicolas Rapatel, Patrick Laberthe, et en figure de proue, le jeune espoir Rémi Laberthe, tout frais champion du Limousin en -de 15 et -de 18 ans.

Les felletinois ouvrirent la saison à Azérables, face à la réserve d'EPPS, une valeur sûre du championnat. Le succès des noirs et bleus (le onzième de rang), n'en fut que plus significatif du potentiel de l'équipe sud creusoise : 17-03, avant une opposition plus coriace face à la redoutable équipe d'Ussac, qui au terme d'un match épique, disputé devant plus de 40 spectateurs (un record) s'inclinera face à la furia felletinoise sur le score de 11-09. La machine est lancée.
L'équipe première de Grand-Bourg fera subir son premier revers au CCSF, mais l'équipe repartira de l'avant pour décrocher une superbe seconde place, synonyme de promotion en Régionale 1, en venant à bout dans un match historique et à rebondissements d'une belle équipe des AEL Guéret.
Voici le CCS Felletinois au plus haut niveau régional au bout de seulement un an et demi. Un véritable exploit pour cette équipe quasi inchangée.

L'apprentissage de la R1 sera difficile, mais au bout d'une belle remontée, et après une ultime victoire obtenue aux forceps face à la JA Isle sur le score de 12-08, Felletin obtiendra son maintien au plus haut niveau.
Les mousquetaires de cette époque se nommaient : Marc Dejammet, Christophe Bayet-Tordo, Jean-Claude Charvillat, Vincent Gouriet, Rémi Laberthe et Mathieu Charvillat.

Le CCS Felletinois 1, saison 2008-09.
 Le CCS Felletinois entamera la saison suivante avec une équipe rajeunie et bien renouvelée, Nicolas Rapatel intégrant l'équipe type, au même titre que Benoît Brissaud et Jérémie Charvillat que le club recrutera durant l'automne. Ces derniers succédèrent à Jean-Claude Charvillat, Marc Dejammet et Christophe Bayet-Tordo, mousquetaires émoussés et désireux de poursuivre l'aventure à un niveau plus bas.
Le début de championnat sera terrible, les felletinois subissant 3 revers de suite, mais l'arrivée de Jérémie Charvillat va métamorphoser cette formation, toujours aussi soudée et combative, malgré le renouvellement de son effectif. C'est ainsi trois victoires de rang qu'enchaînèrent les noirs et bleus, dont une historique et symbolique face aux sostraniens d'EPPS, relégués de Nationale 3. En pleine montée en puissance, le CCSF tutoiera l'exploit face à l'invincible leader de l'époque, Beynat, ne s'inclinant que 11-09.
Fort d'un beau parcours et d'un maintien aisé, le CCSF changea de dimension lors de la seconde phase, prenant même les commandes du championnat après deux journées et une victoire épique au bout d'un retournement de situation dont il semble être seul capable face à Grand-Bourg sur le score de12-08.
Les felletinois, par manque d'expérience, craqueront néanmoins, terminant toutefois sur le podium du championnat et au premier rang des équipes creusoises. Une première pour un club du sud creusois !
Les joueurs de l'époque : Rémi Laberthe, Vincent Gouriet, Jérémie Charvillat, Nicolas Rapatel, Benoît Brissaud et Mathieu Charvillat.

Le CCS Felletinois 1, saison 2009-10.

Le CCS Felletinois aborda la présente saison avec une certaine ambition compte tenu du recrutement haut de gamme réalisé par le club avec deux recrues majeures que sont Patrick Baudry et Julien Racaud, transfuge de l'AS Gazélec Auxerre.
Une formidable entame de championnat permis aux felletinois de prendre la tête du championnat jusque dans la dernière ligne droite. Des circonstances défavorables, et les blessures de Vincent Gouriet et de Jérémie Charvillat firent que le CCSF s'inclina cruellement, mais logiquement face à Panazol et Beynat.
La seconde phase reste encore à écrire....
Les joueurs d'aujourd'hui : Rémi Laberthe, Jérémie Charvillat, Vincent Gouriet, Nicolas Rapatel, Patrick Baudry et Julien Racaud.

Le CCS Felletinois1, saison 2010-11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire